Actualité n°9 : Publication « Créer en Education Nouvelle – Savoirs, imaginaires, liens au coeur des ateliers d’écriture et de lecture
Une belle aventure que cet ouvrage en quatuor, orchestré par Michel Neumayer, une concrétisation d’une amitié, d’une complicité heureuse dans la création.
Cet ouvrage se veut à la croisée des mondes de la culture, de la pédagogie, de la création.
Il lance un enthousiasme sans borne vers l’utopie qui nous porte : Tous capables dans l’accès aux savoirs et à la reconnaissance.
Ajouter de l’humain à l’humain, développer en chacun l’estime de soi, faire lien, ainsi s’énonce notre projet.
Son terrain est la création écrite, souvent appelée ateliers d’écriture, la transmission des savoirs, le partage des imaginaires.
Sa nature est politique.
Son mode opératoire est de proposer des outils pour faire, ici et maintenant, l’expérience de valeurs auxquelles nous tenons : « le tous capables, tous chercheurs, tous créateurs » de l’Education Nouvelle. Qu’elles existent dans les faits, et pas seulement dans les paroles, à l’Ecole (toutes classes confondues), dans la formation, dans les animations culturelles, plus globalement dans la cité. Qu’elles s’enracinent, fassent rhizome, se diffusent.
Sa stratégie est de nous relier à d’autres formes de transformation sociale fondées sur ce même socle de convictions afin que se répandent dans les esprits et surtout dans les actes, fussent-ils intimes, le rêve d’une mondialité porteuse d’émancipations solidaires, l’utopie d’une société plus juste et respectueuse, soucieuse de dignité. C’est à la portée de nos mains, à nous de nous en emparer !
Ce livre se subdivise en 4 parties. Elles décrivent des ateliers d’écriture, et enquêtent sur des types d’animations.