Actualité n°11 : Rencontres Pédagogiques d’Eté 16-21 août 2019
Lire-Ecrire-Créer : L’imaginaire, un allié pour apprendre et créer ensemble
- Avec ma complice Natalie Rasson, animatrice d’ateliers d’écriture, de théâtre et de chant
- https://www.changement-egalite.be/Lire-ecrire-creer-3876
Descriptif de l’atelier
L’atelier d’écriture, un lieu pour prendre possession de nos mots, ouvrir et partager nos regards sur le monde, nous reconnaître auteur. Tous capables de penser, tous capables d’écrire.
Contexte :
Depuis toujours, les hommes ont tenté de comprendre, de se comprendre dans un monde complexe et d’y faire sens. Les mots qu’ils ont inventés sont les plus belles armes avec lesquelles ils ont résisté, construit du neuf, du plus humain, pour faire battre leur cœur et leur pensée.
Les ateliers d’écriture s’inscrivent dans cette histoire. Ils sont un lieu où chacun de nous, chaque enfant ou adulte peut prendre possession de cet outil puissant.
Comment nous réapproprier ensemble l’écriture qui semble réservée à ceux qui savent, aux instruits, aux plus forts socialement ?
C’est ce travail que nous proposons. Nous inventerons pour cela un paysage avec comme repères les contes de fée, la poésie, les mythes…
« L’écriture est un art plein de rencontres », dit le philosophe Alain.
Dans ce voyage nous aurons toutes sortes de compagnons : les autres participants de l’atelier, les savoirs de nos publics, les poètes, les peintres, les auteurs, les sorcières ou quelque « sot du village »… Qui sait quelles surprises nous réserverons nos mots et nos plumes ?
Contenu et objectifs de l’atelier d’écriture :
Nous aborderons l’atelier d’écriture comme un espace à créer collectivement :
- L’atelier d’écriture comme lieu de croisement de l’expérience,
- L’atelier d’écriture comme lieu d’invention
Un patrimoine existe en matière d’écriture créative, comment nous en emparer et faire feu de tout bois ?
- L’atelier d’écriture comme lieu d’analyse.
Que nous permet de comprendre l’écriture ? Quelles valeurs les pratiques collectives d’écriture nous font-elles vivre et partager ? Par quels chemins ?
Méthode
Les ateliers sont des moments à vivre pour soi d’abord. On y pratique la récolte de mots, la production de fragments d’écriture, des temps de lecture partagée. Le tout s’orchestre entre phases de récit, moments de réflexion seul ou à plusieurs, détours par d’autres codes (arts plastiques, musiques, photo…)
Chaque atelier est suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité.
À divers moments des temps sont réservés pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.