ACTIVITE N°28 – La plume au bout de la langue
Dans le cadre de l’organisation La langue française en fête, un atelier a été organisé en collaboration avec la bibliothèque de Sclessin et l’école communale du Perron.
La proposition était de penser autour de 10 mots autour du thème de l’environnement, de jouer avec ces mots, éventuellement en inventer de nouveaux.
Avec ces mots en tête, nous avons suivi les les aventures de Anta, Oley, Fatou et Moussa, les héros de la bande dessinée Anta de Anaële Hermans, Nour Diop et Gaspard Talmasse.
Anta et sa petite soeur Oley vont vivre au Sénégal avec leur famille. L’histoire raconte la rupture lorsque l’on va vivre ailleurs que là où on est né, elle questionne aussi le changement climatique et le rapport à la pollution à hauteur d’enfant.
Nous avons réfléchit à la vie dans le quartier de Sclessin, et imaginé qu’Anta et ses amis pourraient venir aider à améliorer le quartier. Les enfants sont devenus auteurs, 4 histoires sont nées, et avec elles la fierté de présenter son école, la joie de travailler avec des complices inhabituels, l’enthousiasme de se dire qu’améliorer l’endroit où on vit n’est pas impossible, même pour des enfants.