Actualité n°6 : Inscriptions Université de Printemps Lire et Ecrire, c’est maintenant :-)
L’atelier d’écriture en alpha.
Tous capables de penser, donc tous capables d’écrire : une illusion ? une utopie ? ou des propositions concrètes ?
Le contexte
L’écriture est plus que jamais le pouvoir de quelques uns. Pourrait-il devenir celui de tous ?
Les centres de formation et leurs formateurs sont de plus en plus sous pression pour que les apprentissages liés à l’écrit soient « efficients » ; pour que les apprenants deviennent « employables » et performants sur leurs lieux de travail.
L’écriture est pourtant aussi un formidable lieu d’humanité, un lieu de partage de l’expérience et de la pensée.
Quels seraient alors les inducteurs à chercher, les démarches à créer, les conditions à inventer pour que cet accès à l’écriture soit enfin possible pour les adultes en alphabétisation ?
Comment, inscrit dans la formation en alphabétisation, un atelier d’écriture pourrait-il soutenir la reprise de confiance en soi, une meilleure maîtrise de la langue et permettre la construction collective de projets ?
Contenus de la formation et objectifs
Nous aborderons l’atelier d’écriture comme un espace de création où chacun y apporte sa pierre :
- L’atelier d’écriture comme lieu de croisement des expériences particulières et des faits de l’Histoire : comment dépasser le « je » et aller vers le « nous » ?
- L’atelier d’écriture comme lieu de regard renouvelé sur la langue et ses normes : qu’est-ce que nous offre la langue et son cadre pour nous dire ?
- L’atelier d’écriture comme lieu de construction de valeurs : comment nos pratiques peuvent soutenir nos valeurs ?
- L’atelier d’écriture comme lieu d’analyse et de compréhension : qu’est-ce qu’apprendre veut dire ? (notion d’analyse réflexive)
Nous nous appuierons sur les outils d’écriture développés par les écrivains et poètes, mais aussi par des protagonistes de l’Éducation Populaire et de l’Éducation Nouvelle.
Nous entrerons dans le travail de plasticiens, pour penser avec nos groupes des moyens de contourner l’obstacle de l’accès à l’écriture, pour inventer des chemins pour la rendre accessible.
Nous travaillerons :
- Le rapport au savoir et à la création en lien avec la notion d’empathie
- Le rapport entre pédagogie et didactique
- Le lien entre savoirs et imaginaire
- La notion de norme et d’usage
- Le passage par « le faire », la fabrication
- Une réflexion sur l’évaluation
Modalités pédagogiques :
Les ateliers proposés seront tour à tour écritures effervescentes et lectures diverses, productions de récits, passage par la poésie, montage de dispositifs et détour par les arts plastiques et autres.
Chaque atelier sera suivi d’une analyse réflexive, moment d’évaluation et de construction du sens de l’activité.
En fin de semaine, un temps sera réservé pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.
Public :
Formateurs, animateurs, sensibilisateurs, coordinateurs, agents d’accueil, travailleurs sociaux… et tous ceux qui ont envie de pratiquer l’écriture, de la partager, sans complexe ni préjugé.
L’atelier peut accueillir entre 12 et 20 participants