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ACTIVITE N°18 : Des couleurs pour demain

ACTIVITE N°18 : Des couleurs pour demain

Deuxième projet mené dans le cadre de « La plume au bout de la langue » en juin 2022 (http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?id=16700), en partenariat avec les enfants de troisième année de l’école Des Deux Rives à Musson et leur enseignante Mme Amélie. A 8 ou 9 ans, avoir un 

ACTIVITE N°17 : Après les roses…

ACTIVITE N°17 : Après les roses…

C’est l’histoire d’Ashake, princesse en exil, d’Igor le jardinier, de sa petite soeur Léna qui travaille même si elle est une enfant, de leur grand-mère qui espère une vie meilleure… et des roses qui poussent le gris de la ville et des barrières de la 

ACTUALITE N°16 : Objet Littéraire Non Identifié

ACTUALITE N°16 : Objet Littéraire Non Identifié

https://read.bookcreator.com/YV0yQxR5pPb5tvAbVkGfmJV6pPV2/QznYKKe8SPqLmDK-y0NMfA

Un atelier avec les élèves des classes de 5ème primaire de l’école St Remacle de Stavelot, dans le cadre de la campagne de la FWB cette année 2022 : La plume au bout de la langue. http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?id=16700

Les enfants ont un avis sur ce qui leur arrive, sur la manière dont va le monde.

Qu’en disent-ils ?

Avec cet atelier, ils se sont emparés de leurs questions vitales, à bras le corps, pour ensuite les tordre poétiquement à la manière de Pablo Neruda dans le dernier ouvrage de sa vie : Le livre des questions.

Il ressort de cette aventure, la publication d’un livre numérique.

Merci à leurs enseignants Mr Vilz et Mme Del Favero pour leur soutien.

ACTUALITE N°15 : Le Roman du confinement

ACTUALITE N°15 : Le Roman du confinement

Ecrire pour résister « En décembre 2020, pour résister à la clôture de presque tout lieu de pensée collective, nous avons lancé un appel à écriture : – Se réunir pour vivre des ateliers d’écriture via la visioconférence – Se réunir pour faire vivre des 

Série Être arbre

Série Être arbre

La sculpture serait-elle un lieu où nous devenons capables de toucher de la pensée ou du langage à naître ? (Être crâne – Georges Didi-Huberman) Images captées en balades silencieuses entre mars et novembre 2020

Actualité n°14 : Université de Printemps avec l’asbl Lire et Ecrire (6-10 avril 2020) : SUPPRIME =>CONFINEMENT OBLIGE

Actualité n°14 : Université de Printemps avec l’asbl Lire et Ecrire (6-10 avril 2020) : SUPPRIME =>CONFINEMENT OBLIGE

Pour en savoir plus : http://www.lire-et-ecrire.be/Lire-ecrire-creer-de-l-ecrire-au-dire-et-vice-versa

Lire Ecrire Créer : De l’écrire au dire, et vice-versa

5 journées à vivre collectivement autour de l’écrit et de l’oralité

Formation aux ateliers d’écriture pour les formateurs en alphabétisation, et plus largement à tous ceux qui animent des groupes et s’intéressent à l’écriture et à la création.

Lire et écrire font un tout, alors mener des ateliers d’écriture en alpha, pourquoi ?

Au-delà de leurs effets immédiats sur les apprenants (plaisir de partager les mots, (re)construction de l’estime de soi, complémentarité à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture), il y a la reconnaissance par soi et par les autres de la capacité de chacun à exprimer une pensée, une sensibilité, une histoire.

Avec l’écriture, nous complexifions notre pensée en la frottant à une lecture plurielle du monde par des textes qu’on lit et ceux que l’on va écrire.

L’atelier devient un lieu où l’écriture porte la voix de ceux que l’on n’entend pas dans l’espace public, l’écriture mène à l’action.

L’atelier est un laboratoire où l’on peut ensemble plonger autrement dans la langue, où il est possible de s’enrichir des langues des participants. Il est un bain de cultures. Entre oralité et écriture, qu’inventer pour que chacun et le groupe s’approprient des pratiques à la fois anciennes et très contemporaines ?

Mettre en place des temps d’écriture, qu’ils soient courts ou longs, c’est aussi franchir une ligne dans le métier de formateur en alpha. En effet, comment articuler l’objectif d’acquérir la maitrise de l’écrit et le projet de l’éducation permanente ? Comment combiner des séquences de natures diverses ? Comment, dans une visée de transformation de société, nourrir le désir d’une utopie et agir localement au plus près des apprenants ?

Objectifs et contenu

Nous aborderons l’atelier d’écriture comme un lieu de production ouvert à tous, un lieu de bienveillance exigeante où on expérimente, où on questionne, où on rit et où on apprend. Un lieu où on se nourrit de la pensée des autres (les membres du groupe, les écrivains, les plasticiens, les slameurs…)

Un lieu que chacun pourra alimenter à sa façon. Un lieu où on construit les valeurs de coopération et d’entraide.

Nous travaillerons :

  • Notre rapport à la création et celui des apprenants en lien avec la notion de visibilité ;
  • Le rapport à la création comme fabrication / réalisation ;
  • Le projet d’écriture (sa nature, son intérêt, sa portée dans le temps) ;
  • Le rapport entre recherche, écriture et savoir ;
  • Le sens (l’analyse réflexive pour revenir sur le vécu de l’atelier, en construire collectivement le sens).

Modalités pédagogiques

Les ateliers proposés seront tour à tour écritures effervescentes et lectures diverses, productions de récits, passages par la poésie, montages de dispositifs et détours par les arts plastiques et autres.

Chaque atelier sera suivi d’une analyse réflexive, moment d’évaluation et de construction du sens de l’activité.

En fin de semaine, un temps sera réservé pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.

Deux formules

Cette année, la formation d’accompagnement proposée se déclinera en deux temps séparés. Il est possible de s’inscrire pour le premier temps uniquement ou pour les deux temps consécutifs.

3 jours : (6, 7 et 8 avril) pour questionner le statut de l’atelier d’écriture en alphabétisation, faire des liens entre apprentissage de la langue et projet culturel et politique. Trois journées pour explorer concrètement, entre formateurs, en quoi écriture et arts visuels et de la parole sont un support vivant pour traiter des questions de société.

2 jours : (9 et 10 avril) pour travailler à partir de productions diverses de groupes d’adultes en alphabétisation (éventuellement apportées par les participants du 1er temps) et en identifier les points de vue nouveaux sur le métier de formateur.

ACTUALITE N°13 : ECRIRE POUR FAIRE COMPRENDRE L’ILLETTRISME

ACTUALITE N°13 : ECRIRE POUR FAIRE COMPRENDRE L’ILLETTRISME

52 AUTEURS PUBLIENT LEUR MINIBIOGRAPHIE UN PROJET DE LA CHAINE DES SAVOIRS https://www.chainedessavoirs.org/ Quand on est en difficulté avec l’écrit, on a plutôt tendance à vouloir passer inaperçu, à se débrouiller pour s’adapter tant bien que mal aux exigences professionnelles, à ce que la société 

ACTUALITE N°12 : Lire, écrire, créer, formation à l’animation d’ateliers d’écriture – PAC-MONS

ACTUALITE N°12 : Lire, écrire, créer, formation à l’animation d’ateliers d’écriture – PAC-MONS

Quand : 14 octobre – 5 novembre 2019 Où : Maison Losseau Rue de Nimy 42 7000 Mons Belgique Mons-Borinage l’atelier d’écriture, faire vivre l’écriture partagée pour résister à une pensée dominante, s’en libérer pour s’émanciper individuellement et collectivement. Au cours de cette formation, 4 axes 

Actualité n°11 : Rencontres Pédagogiques d’Eté 16-21 août 2019

Actualité n°11 : Rencontres Pédagogiques d’Eté 16-21 août 2019

Lire-Ecrire-Créer : L’imaginaire, un allié pour apprendre et créer ensemble

Descriptif de l’atelier

L’atelier d’écriture, un lieu pour prendre possession de nos mots, ouvrir et partager nos regards sur le monde, nous reconnaître auteur. Tous capables de penser, tous capables d’écrire.

Contexte :

Depuis toujours, les hommes ont tenté de comprendre, de se comprendre dans un monde complexe et d’y faire sens. Les mots qu’ils ont inventés sont les plus belles armes avec lesquelles ils ont résisté, construit du neuf, du plus humain, pour faire battre leur cœur et leur pensée.

Les ateliers d’écriture s’inscrivent dans cette histoire. Ils sont un lieu où chacun de nous, chaque enfant ou adulte peut prendre possession de cet outil puissant.

Comment nous réapproprier ensemble l’écriture qui semble réservée à ceux qui savent, aux instruits, aux plus forts socialement ?

C’est ce travail que nous proposons. Nous inventerons pour cela un paysage avec comme repères les contes de fée, la poésie, les mythes…

« L’écriture est un art plein de rencontres », dit le philosophe Alain.

Dans ce voyage nous aurons toutes sortes de compagnons : les autres participants de l’atelier, les savoirs de nos publics, les poètes, les peintres, les auteurs, les sorcières ou quelque « sot du village »… Qui sait quelles surprises nous réserverons nos mots et nos plumes ?

Contenu et objectifs de l’atelier d’écriture :

Nous aborderons l’atelier d’écriture comme un espace à créer collectivement :

  • L’atelier d’écriture comme lieu de croisement de l’expérience,
  • L’atelier d’écriture comme lieu d’invention

Un patrimoine existe en matière d’écriture créative, comment nous en emparer et faire feu de tout bois ?

  • L’atelier d’écriture comme lieu d’analyse.

Que nous permet de comprendre l’écriture ? Quelles valeurs les pratiques collectives d’écriture nous font-elles vivre et partager ? Par quels chemins ?

Méthode 

Les ateliers sont des moments à vivre pour soi d’abord. On y pratique la récolte de mots, la production de fragments d’écriture, des temps de lecture partagée. Le tout s’orchestre entre phases de récit, moments de réflexion seul ou à plusieurs, détours par d’autres codes (arts plastiques, musiques, photo…)

Chaque atelier est suivi d’une analyse réflexive, moment de construction du sens de l’activité.

À divers moments des temps sont réservés pour penser collectivement le réinvestissement de la formation.

Écrire dans le paysage

Écrire dans le paysage

L’idée part d’une intuition, il y a déjà quelques tempsUne attirance pour le paysage… Et s’il avait un message pour nous ? Dès lors, voyez-vous, l’idée est toujours là qui me tire…Mon amie Karyne m’a dit : tu vas écrire « sur le motif »… C’est un